International

Des dispositifs d’aide et d’accompagnements adaptés 

Accompagnement de la politique internationale des villes et des universités

Le Cnous et les Crous apportent un soutien certain à la politique internationale des établissements en accueillant leurs étudiants étrangers dans une logique naturelle de guichet unique de la vie étudiante, en regroupant notamment à la rentrée l’ensemble des services dont ils ont besoin. En moyenne, 28 % des logements en résidences universitaires sont attribués à des étudiants étrangers, jusqu’à 40 % du parc dans certains Crous.

Échanges professionnels et coopération technique

Les fortes évolutions des systèmes d’enseignement supérieur en Europe posent à tous les mêmes défis : égalité d’accès à l’enseignement supérieur, attractivité des sites universitaires dans la compétition internationale, enjeux de la mobilité internationale.

Les échanges professionnels avec les collègues étrangers contribuent à la mise à jour constante de la réflexion stratégique des responsables du Cnous et des Crous. La coopération franco-allemande reste un axe fort, tout comme, à l’échelon européen, l’ECStA, ou Conseil européen de la vie étudiante, qui réunit les institutions spécialisées de 18 pays et travaille sur le renforcement de la dimension sociale de l’espace européen d’enseignement supérieur.

Enfin, le Cnous mène des coopérations techniques à travers l’association des Oeuvres universitaires de la francophonie et des échanges professionnels avec les pays membres de l’Ocde.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !