FAQ

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées. N’hésitez pas à consulter les FAQ, les réponses que vous recherchez s’y trouvent peut-être !

  • Bourses (27)
    • A quelle adresse écrire ?

      Par mail : bourses@crous-rouen.fr ou logement@crous-rouen.fr

      Par courrier : (identifiez vos documents et non l’enveloppe)

      Centre de numérisation du CROUS DE ROUEN

      TSA 64005

      59901 LILLE Cedex

       

    • Ai-je le droit de travailler ?

      Oui, vous pouvez travailler tout en étant boursier. Cependant, vous devez obligatoirement être assidu aux cours, aux travaux dirigés, effectuer les stages obligatoires et vous présenter aux examens et aux concours relevant de votre formation. Les assistants d’éducation employés à mi-temps doivent fournir la copie de leur contrat de travail.

    • Comment contester la décision de bourse ?

      Si vous bénéficiez d’une bourse du Crous vous pouvez solliciter une demande de révision auprès de la Direction de la Vie Etudiante, par mail ou courrier.

      Si vous bénéficiez d’une bourse du MENESR (ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et que vous estimez que la décision est contestable, vous pouvez former :

      • un recours gracieux auprès du recteur d’Académie,
      • un recours hiérarchique auprès du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sans condition de délai,
      • un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de mon Académie dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date de la décision contestée ; en l’absence de décision, dans un délai de 4 mois à compter de la date de dépôt de la demande de bourse.

      Si vous bénéficiez d’une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication ou du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire ou de la Forêt, vous pouvez former un recours directement auprès du directeur de votre établissement.

    • Comment demander une aide à la mobilité ?

      Vous devez retirer un dossier auprès du service des relations internationales de votre établissement (pour l’académie de Rouen : universités de Rouen et du Havre et INSA).

    • Comment est calculée la bourse sur critères sociaux ?

      La bourse sur critères sociaux est calculée selon les charges de l’étudiant et de la famille et les ressources de la famille.

      Les charges de l’étudiant et de la famille :

      Candidat boursier dont le domicile familial est éloigné de l’établissement d’inscription à la rentrée universitaire :

      de 0 à 29km 0 point
      de 30 à 249 km 1 point
      de 250 km et plus 2 points

      Pour chaque enfant fiscalement à charge de la famille, étudiant dans l’enseignement supérieur, à l’exclusion du candidat boursier: 4 points

      Pour chaque enfant fiscalement à charge de la famille à l’exclusion du candidat boursier : 2 points
      Les ressources de la famille :
      Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de la famille pendant l’année 2014 (l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014)

    • Comment modifier mes vœux d’études après la saisie de ma demande ?

      Il faut attendre de recevoir le dossier. Vous y porterez de façon manuscrite les modifications.
      Si vous avez déjà renvoyé ce dossier au CROUS, faites une demande par mail ou par courrier.

    • Comment rééditer ma notification ?

      Je vais sur le suivi du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

    • Comment suivre l’instruction de mon dossier social étudiant ?

      Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur le site du CROUS en vous connectant avec votre INE et votre mot de passe dès la page d’accueil de notre site à la rubrique « vos services » en cliquant sur  :

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    • Est il possible de rencontrer un gestionnaire ?

      Vous pouvez rencontrer un gestionnaire sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

    • J’ai un problème avec mon mot de passe.

      Si vous avez perdu votre mot de passe, vous devez cliquer sur « mot de passe oublié? »

    • J’arrête mes études, que dois-je faire ?

      Vous devez informer le CROUS par écrit le plus rapidement possible, afin que le versement de la bourse soit interrompu. Le cas échéant, vous devrez rembourser les sommes versées à tort.

    • Je me réoriente en cours d’année, que dois-je faire ?

      Vous devez transmettre au CROUS le nouveau certificat d’inscription afin que votre droit à bourse soit réétudié.

    • Je n’étais pas boursier au lycée. Ai-je droit à la bourse dans l’enseignement supérieur ?

      Les critères et barèmes d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur sont différents de ceux de l’enseignement secondaire. Vous pouvez procéder à une simulation de votre droit à bourse, à partir du site du CROUS avant de formuler votre demande de bourse en cliquant ici
      Le barème d’attribution est actualisé chaque année.

    • Je souhaite que ma bourse soit versée sur un autre compte bancaire, comment faire ?

      Vous pouvez effectuer vous-même le changement de RIB dans le suivi de dossier, ou nous l’envoyer sous format PDF par mail à l’adresse bourses@crous-rouen.fr
      Il est fortement recommandé d’attendre le virement sur votre nouveau compte avant de clôturer l’ancien.

    • Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement ?

      Dans le cas d’une première demande de bourse, il faut obligatoirement être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours. Au-delà de 28 ans, aucune interruption dans les études ne doit être constatée pour continuer à bénéficier d’une bourse.

      Il n’existe pas de limite d’age pour le logement.

    • Les revenus de l’étudiant sont ils pris en compte pour le calcul du droit à bourse ?

      Ce sont les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l’étudiant. La bourse ne se substitue pas à l’obligation alimentaire prévue par le Code Civil (code civil articles 203 et 371-2). Les parents sont tenus d’assurer l’entretien de leurs enfants ; même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.

    • Où trouver votre INE (Identifiant National Elève composé de 10 chiffres et une lettre) ?
      • Elèves des lycées de l’Education Nationale (France y compris DOM et TOM) : relevé des épreuves anticipées du baccalauréat, bulletins scolaires, secrétariat de votre établissement.
      • Elèves scolarisés dans les lycées agricoles : utilisez le numéro d’inscription au bac agricole (INAA).
      • Elèves scolarisés dans un lycée français à l’étranger (AEFE) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir le numéro à utiliser pour accéder à votre dossier.
      • Elèves scolarisés au CNED : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site Admission Postbac, il contient le numéro à utiliser.
      • Etudiants dans le supérieur en France : relevé des épreuves du baccalauréat, carte d’étudiant.
      • Candidats non scolarisés : si vous avez déjà eu un numéro INE saisissez le, sinon cochez la case « Vous n’avez pas de numéro INE ».
      • Elèves scolarisés à l’étranger (hors EFE) : cochez la case « Vous n’avez pas de numéro INE ».
    • Qu’est-ce que l’échelon 0 ?

      Etre boursier à l’échelon 0 ouvre droit à l’exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante dans tous les établissements habilités.

    • Quand la bourse est-elle versée ?

      La bourse est versée en 10 mensualités de septembre à juin.
      Vous avez la possibilité de suivre la réalisation des paiements sur : etudiant.gouv.fr

      Sur le site de suivi apparaissent les dates de mise en paiement, il faut compter de 5 à 10 jours supplémentaires pour que le virement arrive sur le compte bancaire de l’étudiant

    • Quand renvoyer le dossier avec les pièces justificatives ?

      Dès la réception de votre dossier, renvoyez-le accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

      Centre de numérisation CROUS DE ROUEN

      TSA 64005

      59901 LILLE Cedex

      Vous ne devez surtout pas attendre votre inscription à la rentrée pour renvoyer votre dossier : il serait instruit tardivement et cela engendrerait des retards de paiement de la bourse.

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification que le CROUS m’envoie ?

      Cette mention a une signification différente suivant qu’il s’agit d’un vœu de bourse ou d’un vœu de logement.
      Pour le vœu de bourse cela signifie que le dossier renvoyé est incomplet et qu’il ne peut être traité en l’état. Des pièces justificatives complémentaires vous sont demandées : Reportez-vous à la mention « avis important » sur la première page de la notification conditionnelle.
      Pour le vœu de logement la mention « en attente de décision » signifie que le mouvement national d’attribution des logements, qui a lieu chaque année en juin, ne s’est pas encore déroulé. Après le mouvement national d’attribution des logements, vous recevrez une nouvelle notification de réponse à votre demande de logement.

    • Quel CROUS pour faire sa demande ?

      Les demandes de bourses et de logements doivent être établies sur le site etudiant.gouv.fr et ce quel que soit votre académie d’origine.

    • Quel est le nombre de droits à bourse ?

      Vous pouvez utiliser jusqu’à 7 droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, durant la totalité de vos études supérieures.

      La réglementation des bourses associée au cursus LMD, permet de bénéficier de 5 droits à bourse au titre du cursus Licence, sous réserve de l’obtention d’un nombre de crédits suffisants :

      • 60 ECTS, 2 semestres ou une année pour un 3ème droit
      • 120 ECTS, 4 semestres ou deux années pour un 4ème droit et 5ème droit

      Au-delà du cursus Licence ou de tout autre cursus d’une durée égale, vous pouvez prétendre à 3 droits si vous avez utilisé moins de 5 droits, 2 droits si vous avez utilisé 5 droits.

      Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire et que dans le cadre d’une ou de plusieurs réorientations.

    • Quelle est la procédure pour demander une bourse et/ou un logement pour l’année universitaire 2016-2017?

      Vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai 2016.

      Vous vous connectez sur le site etudiant.gouv.fr et saisissez votre dossier social étudiant (DSE) en vous munissant de votre n° INE (figurant sur le relevé de notes du baccalauréat ou la carte d’étudiant), et l’avis d’imposition de vos parents de l’année n-2, (soit l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014)

      Après réception de votre dossier qui vous sera envoyé par mail, vous devez vérifier les informations et les corriger à la main si nécessaire. Vous devez également signer le dossier et le renvoyer avec les justificatifs demandés et un chèque de 6 €, pour les frais de dossier, à l’ordre de l’agent comptable du Crous de Rouen à l’adresse suivante :

      Centre de numérisation du CROUS de ROUEN TSA 64005 59901 LILLE Cedex.

      La demande doit être renouvelée obligatoirement tous les ans.

    • Quelles formations ouvrent droit à une bourse sur critères sociaux du CROUS ?

      Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, vous devez être inscrit en formation initiale, en France ou dans un Etat membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou le Ministère de la Culture et de la Communication. Les formations en apprentissage, en alternance, en formation continue, n’ouvrent pas droit à bourse.

    • Quelles seront les réponses à ma demande ?

      Le CROUS, au vu de votre dossier complet et déposé dans les délais, déterminera l’ouverture du droit ou non à l’attribution de l’aide ou des aides, selon le barème en vigueur. Des renseignements complémentaires pourront vous être demandés. A l’issue de cet examen, vous recevrez une notification concernant votre demande d’aide :

      1. Soit un avis d’attribution conditionnelle à présenter au service de la scolarité de votre établissement d’enseignement pour la mise en paiement de votre dossier. A cet avis est jointe une notice précisant les formalités à accomplir au moment de votre inscription.
      2. Soit un avis de rejet qui peut être modifié en fonction d’éléments nouveaux ou qui ne pouvaient pas être pris en compte lors du dépôt du dossier.
      3. Soit une notification vous indiquant qu’il manque des documents à votre dossier.
    • Si je change d’académie ?

      Si vous vous inscrivez dans un établissement d’une académie différente, vous devez adresser au CROUS duquel vous dépendez, un justificatif d’inscription (certificat de scolarité) afin que votre dossier puisse être transféré au CROUS de l’académie de votre lieu d’étude.

  • Culture (3)
    • Besoin d’aide pour réaliser et financer vos projets étudiants ?

      « Culture-ActionS » est un dispositif de soutien à la réalisation et au financement des projets étudiants.  Le dispositif « Culture-ActionS » permet le cofinancement de projets étudiants, en partenariat avec des organismes publics et des institutions privées.  Ces projets peuvent relever d’une ou plusieurs catégories : théâtre, danse, cinéma, communication, audiovisuel, écrit, édition, musique, photographie, art, humanitaire, scientifique et technique, …

      Vous devrez ensuite présenter votre dossier devant une commission culturelle.

    • Combien coûte les animations, spectacles et concerts organisés par le Crous ?
    • Concours

      Chaque année, entre décembre et juin, le CROUS de Haute-Normandie vous propose 7 concours en partenariat avec les autres CROUS et les services culturels des universités.

      Les concours à thème qui regroupent :

      • le concours de nouvelles
      • le concours de bandes dessinées
      • le concours de photos
      • le concours de courts métrages
      • le concours de musique
      • le concours de danse
      • le concours de théatre

      Pour connaître les différentes modalités veuillez contacter : Madame JOSEPH – 02 32 08 50 07, les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h30.

  • Logement (11)
    • A quelle adresse écrire ?

      Par mail : bourses@crous-rouen.fr ou logement@crous-rouen.fr

      Par courrier : (identifiez vos documents et non l’enveloppe)

      Centre de numérisation du CROUS DE ROUEN

      TSA 64005

      59901 LILLE Cedex

       

    • Comment contester la décision de logement ?

      Si vous estimez que la décision est contestable, vous pouvez former :

      1. Un recours gracieux auprès du directeur du CROUS
      2. Un concours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de votre Académie.
    • Comment rééditer ma notification ?

      Je vais sur le suivi du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

    • Est il possible de rencontrer un gestionnaire ?

      Vous pouvez rencontrer un gestionnaire sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

    • Quand vais-je recevoir une réponse pour ma demande de logement ?

      A l’issue du tour social et national de logement, la réponse est envoyée par email mi juin. Quatre possibilités :

      • Vous recevez une attribution du CROUS : vous pouvez réserver votre logement.
      • Vous êtes boursier et vous avez reçu votre notification de logement en résidences universitaires avec la mention « en attente » : vous pourrez accéder à la centrale de réservation dès la mi-juillet.
      • Vous n’êtes pas boursier : vous avez reçu votre notification de logement en résidences universitaires avec la mention « en attente », vous pourrez accéder à la centrale de réservation fin juillet.
      • Sur la centrale de réservation, www.crous-rouen.fr, rubrique logement, vous réservez votre logement en payant une provision par carte bancaire sur une ligne sécurisée. Pour que la réservation soit effective, vous devez imprimer les différents documents et les envoyer à la résidence universitaire concernée sous 15 jours.
      • Vous recevez une décision de rejet motivée

      Pour les étudiants étrangers hors convention :

      • Vous avez constitué un dossier de logement international et vous êtes sur liste d’attente, les services logements du Havre et de Rouen vous contacteront.
      • Vous n’avez pas de dossier de logement international, vous devez le constituer sur : etudiant.gouv.fr
    • Si je change d’académie ?

      Si vous vous inscrivez dans un établissement d’une académie différente, vous devez adresser au CROUS duquel vous dépendez, un justificatif d’inscription (certificat de scolarité) afin que votre dossier puisse être transféré au CROUS de l’académie de votre lieu d’étude.

    • Si un étudiant ne peut s’acquitter du montant de la provision et/ou trouver un garant ?

      Les aides Locapass, financées par l’APEC 1% proposent gratuitement deux types de prestations aux étudiants boursiers, aux étudiants de moins de trente ans justifiant d’un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de trois mois en cours ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée minimale de trois mois :

      Une caution solidaire en garantie des loyers et charges.

      Attention : Le locapass ne concerne que les logements ouvrant droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

      En ce qui concerne le garant: La Clé (caution locative étudiante)  est une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

      Ce dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

      • disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
      • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
      • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
      • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

      Vous trouverez les détails de la procédure et les modalités à cette adresse.

    • Vous n’êtes pas boursier et vous souhaitez être logé en résidence universitaire ?

      Les résidences universitaires sont accessibles à tous les étudiants, boursiers ou non boursiers. Même si vous n’êtes pas boursiers, vous devez impérativement constituer votre Dossier Social Étudiant pour demander un logement.

    • Vous souhaitez rester dans la même résidence d’une année sur l’autre ?

      Pour bénéficier de votre logement d’une année sur l’autre, vous devez impérativement constituer un DSE dans les délais impartis et conserver votre logement durant toute la durée du contrat (10 mois ou 12 mois selon les résidences).

    • Vous souhaitez vous désister en septembre et être remboursé du dépôt de garantie ?

      Le remboursement de la réservation a un caractère très exceptionnel et répond aux conditions énumérées ci-après :

      • nomination à un emploi à temps plein,
      • refus d’inscription universitaire,
      • changement d’académie ou de ville universitaire,
      • décès de l’étudiant ou d’un de ses parents,
      • maladie de longue durée.

      Vous devez faire une demande écrite auprès du directeur de votre résidence sans oublier de joindre les justificatifs.

    • Vous voulez demander des aides au logement ?

      Vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF (pour tous les types de logement) pour payer votre loyer, et d’aides pour le dépôt de garantie et l’engagement de caution personnelle et solidaire (Locapass et CLE) pour les logements ouvrant droit à l’Aide personnalisée au logement (APL).

  • Restauration (2)
    • Combien coûte un repas au RU ?

      Le repas au RU coûte 3,25 € pour 1 repas complet composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage ou d’un dessert dans les restaurants classiques.
      Vous pouvez payer avec votre carte Crous ou léocarte dans tous les RU et les cafétérias.

    • Comment recharger ma carte de restauration ?

      IZLY vous permet de gérer votre compte en ligne avec tout ordinateur connecté à Internet en toute sécurité et de le recharger, en ligne comme sur votre smartphone en quelques secondes grâce à plusieurs moyens de rechargement.
      Ainsi vous pourrez gérer, recharger votre compte (à partir de 5 €) et consulter votre historique en tout lieu, à tout moment. Pour profiter pleinement de ce nouveau service, rendez-vous à l’adresse https://mon-espace.izly.fr. Vous pourrez également télécharger l’app IZLY disponible sur les 3 principaux stores de votre smartphone.

Non merci

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